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1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 17:41

 Le Risque Zéro Le Risque Zéro n’existe pas : Dans ce recueil de nouvelles, j'ai d'abord écrit les titres que j'ai fait précéder non seulement d'un numéro mais que j'ai appelés risques. Déjà il y a une clé pour le titre.

La suite a consisté à m’astreindre à écrire sous six formes différentes une nouvelle correspondant au titre. L’ensemble se veut toujours grinçant, voire autodérisoire. Mais ce qui surprend c’est que je suis souvent parti d’événements réels.

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"Ouvrir sa gueule" est une saynète dans laquelle je me moque de façon ostentatoire de moi-même. Il y a bien eu vol d’un Rembrandt dans un musée de Sicile en 1994 mais découvert seulement en 2007.

« - Monsieur le Professeur Von Rizhokten, vous êtes ce soir avec nous sur ce plateau en public comme spécialiste…

- Pas toi, lui. (Profonde lassitude du producteur.) On coupera après… »

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"Les risques du métier” montrent comment l’Éducation nationale peut être amenée à traiter la maladresse d’un jeune Professeur des écoles. C’est vrai j’y règle quelques petits comptes, mais gentiment. J’aurais pu être beaucoup plus méchant.

« Un jour pourtant elle lui offrit son premier baiser d’amour. Isidore lui dit que sa salive avait le goût de sève. Elle lui raconta alors tout un tas d’événements étranges la concernant. Elle voulait en grandissant devenir une belle jeune fille pour être aimée d’Isidore. Au lieu de cela elle devait cacher l’écorce qui petit à petit remplaçait sa peau. »

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"Il faut vivre dangereusement" a posé beaucoup de problèmes car au départ le Plombier Polonais était Arabe. Le second degré, même s’il était évident, risquait de choquer. C’est le travail des éditeurs de proposer des modifications. Celle-là m’a paru justifiée même si je devais du même coup passer à côté de la dénonciation d’une certaine intolérance. L’aspect littéraire repose sur le jeu de mots, les association d’idées etc. Le côté déjanté n’est qu’une apparence.

« Si on y regarde bien, c’est limite craignos la vie. Faut peut être éviter en fin de compte. Cela comporte des risques. Et puis quand c’est fini on n’a même pas la réponse aux questions qu’on est venu chercher. »

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"Il n’y a pas de plaisir sans risque" est sans doute la nouvelle la plus classique de par sa facture, mais aussi celle qui peut plaire aux femmes de par son sujet. Elle s’appuie sur deux événements réels, mais sans liens entre-eux que j’ai fait concorder pour les besoins de l’histoire.

« Elle commença à avancer quand brusquement des phares s’allumèrent. Elle fut totalement éblouie, au point ne plus rien voir. C’était pire que la nuit. C’était la terreur. »

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Sous forme d’une poésie symbolique "Le tout pour le tout" parle de l’abandon.

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Des mains m’ont saisi

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Mon corps est traîné

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Quelques galets me heurtent

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Si je voulais crier je n’aurais pas mal

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La douleur m’a abandonné

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Sans lumière sans douleur sans regard que suis-je

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Les mots m’ont abandonné

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Tu m’as abandonné

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Je suis un homme sans qualité sans hier

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Aujourd’hui ne peut m’entraîner vers un autre rivage

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Demain ne m’appelle pas

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Je me retourne Je te cherche Je suis sans lendemains

 

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Epistolaire est le dernier style que j’aborde dans le dernier risque : Il faut vivre avec son temps". Il s’agit encore une fois d’un récit inspiré d’une histoire vraie.

« Si c’est ce que vous croyez, vous faites erreur deux fois. La première en croyant que je suis partie pour un autre homme et la seconde que je n’étais pas capable d’aimer deux hommes. Car quand je suis partie j’aimais encore votre père, comme peut-être maintenant je l’aime toujours. Comme je vous aimais et vous aime sans doute encore. Le mariage n’est pas une erreur de parcours. »

                                                          *
 
                                       

http://www.jetsdencre.fr/index.phtml

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  • : Le blog de Michel PONTE - auteur
  • : Ne cherchez pas à savoir qui je suis. Atypique ou non conforme serait ce qui me conviendrait le mieux. C’est certain ce n’est pas du goût de tout le monde. Tant pis pour les conformistes. Qu’ils restent conformes. J'aimerais vous dire de chacun de mes livres quelque chose qui vienne de l'intérieur. Disons pour commencer que j'écris par plaisir et que mon souhait est de faire partager ce plaisir. J'aime bien dire que "je savais écrire avant de savoir lire".
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