Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 18:19

couverture cqrqoato-4510i Michel Ponte réussit le pari magistral de nous faire entrer dans la peau de ce personnage attachant et profondément humain. Nous découvrons avec lui son passé, sa vie, ses goûts et partageons ses interrogations, parfois sans réponse. Un ouvrage empli d’émotion et de sincérité qui n’a de cesse de nous placer face à nos certitudes sur la vie pour nous montrer que la souffrance n’est pas toujours là où nous aurions pu la croire.

*

« Ce sont elles qui marchent en me tenant par les bras maintenant. Je ne peux pas leur échapper. C’est comme un destin. Elles me conduisent en riant au cours de leur marche dans le jardin. Elles me disent que nous allons faire un grand voyage et qu’elle m’accompagneront. Je me sens heureux. J’ai confiance. Elles me demandent si je veux emporter quelque chose avec moi. Je leur dit que la question n’est pas de savoir ce que l’on emporte. Elles rient. Elles ont oublié d’écouter ma réponse. Des images de bateaux et de bord de mer montent à l’assaut de mes souvenirs. Je crois que le temps a passé et que ce que j’ai emporté est devenu de plus en plus subtil. Je n’ai plus de valise. Je me sens léger, nu. L’important est si ténu qu’il n’a pas de poids. »

                                                                *

Il est possible de lire les premières pages de monlivre sur le site Publibook
http://www.publibook.com/boutique2006/detail-4510-PB.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> il faut aller sur mon blog...sourires<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai ecrit un article qui pourrait etre interessant....rires!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bien , lequel ? Merci.<br /> <br /> <br />
C
<br /> dans une psychothérapie on revient le plus loin possible en arrière afin d'évacuer les traumatismes(déjà les remettre en mémoire consciente, ce qui n'est pas forcement évident) car alors seulement<br /> on peut se reconstruire<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Justement, dans ce cas la psychothérapie s'avérerait néfaste voire dangereuse comme dans certains cas pour lesquels les thérapeutes refusent un quelconque transfert. Ce qui m'a intéressé dans<br /> l'écriture de ce livre c'est qu'il y avait chez ce personnage une barrière que seul l'art pouvait franchir.<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ajoute que la citation de E.Herriot est bien vraie ,meme si elle n'est pas de lui mais d'un moraliste oriental.Mais lequel??<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci. Oui je m'en doute, il en va ainsi de beaucoup de citations. Mais si la réponse est "la culture", c'est dans un sens beaucoup plus individuel que ne l'entendait Herriot. Il faut lire le livre<br /> pour comprendre à quel point cela concerne notre mémoire et chacun d'entre nous. L'histoire relève du conflit entre 2 générations. Faut-il faire à tout prix retrouver ce qui doit être oublié (monde<br /> des adultes) ou se reconstruire (jeunesse) quand on a subi un traumatisme ?<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'aime beaucoup la derniere phrase<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. S'il n'y en avait qu'une à garder ce serait celle-ci. Bien vu.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Michel PONTE - auteur
  • : Ne cherchez pas à savoir qui je suis. Atypique ou non conforme serait ce qui me conviendrait le mieux. C’est certain ce n’est pas du goût de tout le monde. Tant pis pour les conformistes. Qu’ils restent conformes. J'aimerais vous dire de chacun de mes livres quelque chose qui vienne de l'intérieur. Disons pour commencer que j'écris par plaisir et que mon souhait est de faire partager ce plaisir. J'aime bien dire que "je savais écrire avant de savoir lire".
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens